top of page

Le psychologue possède un parcours universitaire de 5 ans. Ce cursus correspond à l'obtention d'une Licence, d'une Maîtrise et d'un Master. Il effectue au cours de ses études deux stages obligatoires dans des lieux correspondant à son master. 

Ce titre est protégé et encadré par la loi. Tout nouveau psychologue a le devoir de s'enregistrer auprès de l'Agence Régionale de Santé de son lieu d'activité afin qu'un numéro ADELI lui soit attribué.

 

Le titre de psychothérapeute est lui aussi encadré par les ARS. L'obtention de ce titre dépend de la formation du psychologue (psychopathologie essentiellement) et de ses stages. D'autres professionnels que les psychologues peuvent obtenir ce titre s'ils correspondent aux exigences imposées pour l'obtention du titre. Par exemple, il doit avoir suivi une formation spécifique dans une école permettant l'acquisition des pré-requis nécessaires à cette profession. 

Le psychologue n'est pas remboursé par la sécurité sociale et ne délivre pas de médicament, car ils ne sont pas médecins contrairement aux psychiatres qui ont une formation médicale. 

Le terme clinique, fait référence à la relation duelle, basée sur l'empathie, la bienveillance, l'échange, la rencontre avec l'autre (...). L’étymologie de ce termes renvoi à l'expression "être au chevet de". C'est ainsi que se distingue le psychologue clinicien du psychologue du travail par exemple. 

bottom of page